
Dans un monde en évolution perpétuelle et en constante mutation, les industries sont les premières à tirer parti de ce développement et à en assumer les conséquences parfois.
Aujourd’hui, nombreuses sont les industries qui souffrent de l’obsolescence de leurs matériels. Une problématique qui pèse lourd sur les processus opérationnels de production, ainsi que sur la gestion budgétaire des entreprises.
L’obsolescence ne se limite plus aux composants électroniques, mais touche également un nombre croissant d’équipements divers, tels que l’électricité, l’électromécanique, le matériel de levage et la robinetterie. Une réalité qui complique ainsi la maintenance des équipements, prévus pour exploitation au-delà de la durée de vie des pièces qui les constituent.
La gestion d’obsolescence des équipements est un paramètre important pour la profitabilité des entreprises industrielles permettant ainsi de pallier aux différents risques que celle-ci peut entraîner, d’éluder tout dysfonctionnement et d’anticiper les éventuels arrêts fonctionnels.
Pour répondre à cette problématique, EcoSpare vous offre la réponse via une analyse multidimensionnelle qui s’initie par une identification des risques engendrés par l’obsolescence des pièces industrielles tout en apportant un plan de gestion efficace et performant.
De nos jours, il devient plus dur de subsister dans des marchés inondés par la concurrence et des écosystèmes industriels qui ne cessent d’évoluer.
Une évolution propice au premier regard, mais assez accablante dans la trame !
L’innovation et la maîtrise des nouvelles technologies sont devenues aussitôt la nouvelle arme commerciale des fournisseurs d’équipements. Ainsi, ces derniers proposent à leurs clients des produits alignés avec les nouvelles tendances et encore plus performants et efficaces en termes de fonctionnalité, de rapidité et de consommation énergétique.
Cependant, il ne faut jamais se montrer amnésique à la facette cachée de tout discours commercial qu’on essaye de dissimuler. Chaque nouvelle génération de produit à un cycle de vie plus court que les précédentes, les rendant ainsi obsolètes. D’une part, les fournisseurs doivent constamment offrir à leur clientèle des produits de nouvelle génération afin de conserver un avantage auprès de leurs concurrents et d’autre part, garder un stock important de pièces de rechange pour leurs anciennes séries.
Un dilemme imprégné par des facteurs financiers, logistiques et évolutifs.
Pour les entreprises industrielles, l’ambition est de réaliser le meilleur investissement. L’objectif principal lors de l’acquisition d’un nouvel équipement se résume à sa durée de vie opérationnelle. Cette dernière doit être la plus longue possible tout en maintenant le même niveau de qualité et de sécurité. Une vision optimiste, mais loin de s’accorder avec la démarche de leurs fournisseurs.
Aujourd’hui, ce sont les industriels qui subissent le plus les conséquences dispendieuses de ce fléau qui impacte fortement leurs portefeuilles et leurs processus opérationnels.
De ce fait, il est élémentaire de prendre en considération cette situation avant d’investir dans n’importe quel équipement.
Élaboré par nos soins, EcoSpare vous propose un plan de gestion d’obsolescence des pièces industrielles qui vous permettra de détecter le plus précocement possible les risques d’obsolescence et d’y remédier.
Pour faire face à l’accroissement sensible des cas d’obsolescence d’équipements, on vous propose de mettre en place un plan proactif de gestion de l’obsolescence qui vous apportera une solution à votre problématique tout en économisant les coûts et en préservant l’environnement :
« Mieux vaut prévenir que guérir » Tel est l’adage à adopter pour gérer l’obsolescence de vos matériels. Avant d’investir dans n’importe quel équipement, une stratégie d’achat s’impose permettant ainsi aux industriels de s’abriter des risques engendrés par ce fléau.
Lors de l’achat, il est préférable de bien se renseigner sur les fournisseurs et opter pour ceux qui sont réputés d’être flexibles en termes de solutions et de réactivité.
Une maintenance préventive s’avère indispensable avant que vos équipements dépassent leur durée de vie utile. La vétusté et la défaillance se mirent dans le taux de dysfonctionnement qui s’accroît et les coûts de maintenance qui deviennent de plus en plus élevés. Il ne faut pas négliger que la rupture d’une seule pièce peut étancher l’activité de toute une usine et automatiquement sa production.
De ce fait, il est nécessaire d’effectuer un audit global pour connaître l’état actuel de ses systèmes, identifier les machines qui sont déjà obsolètes, savoir combien de temps ses composants sont-ils déjà sur le marché, hiérarchiser les priorités en fonction de taux de risque de défaillance et ses causes afin de proposer des solutions convenables en termes de qualité, coûts et temps.
Des questions que les techniciens doivent constamment se poser afin d’effectuer des analyses et des tests, qui leur permettent de cerner l’état du matériel et définir la période d’intervention.
Pour optimiser les résultats, la maintenance préventive doit être chapeautée par des techniciens qui jouissent de l’expertise nécessaire à la gestion des équipements, les gérants ainsi dans les différentes phases de leurs cycles de vie.
On constate souvent que les entreprises n’ont pas les experts en interne qui pourront consacrer de leurs savoir-faire pour former les nouveaux techniciens. Dans ce cas, il s’avère judicieux de faire appel à des ressources externes pour effectuer cette mission.
Souvent sous-estimée, une main d’œuvre formée est capable d’améliorer les performances et d’optimiser les indicateurs clé(les temps d’arrêt, les livraisons dans les délais, les taux de mise au rebut…)
Mettre en place un stock et l’alimenter régulièrement pourront s’avérer coûteux, mais demeure sans hésitation le moyen préventif le plus efficace en cas d’obsolescence d’une pièce majeure.
À noter qu’un processus de gestion inefficace des pièces détachées peut faire progresser les temps d’arrêt de 15 à 35 %.
Pour pallier aux éventuels arrêts de fonctionnement, maintenir un stock de pièces de rechange demeure une solution optimale permettant d’intervenir au bon moment.
À long terme, il faut profiter des éventuels remplacements des composants obsolètes pour alimenter un stock provisoire de pièces de dépannage.
De toute façon, l’obsolescence est quasiment inéluctable. Les pièces industrielles qui ne sont plus en état d’être utilisées par les clients et que le fournisseur ne supporte pas, ne seront éventuellement plus approvisionnées et se retrouveront victimes de l’usure ou d’une nouvelle norme sanitaire.
Quand un équipement devient obsolète, deux solutions sont plausibles :
Vous pouvez toujours tenter un remplacement en se dirigeant vers des entreprises spécialisées de pièces détachées qui disposent d’un énorme stock, même longtemps après une désactivation du support officiel.
Spare-Place est la meilleure réponse à ce besoin!
Spare-place est la première MarketPlace française spécialisée dans la vente de pièces industrielles neuves, obsolètes ou d’occasions, contenant ainsi plus de 10000 références.
Si aucun remplacement n’est envisageable et que vous décidez de rénover vos systèmes, il suffit de contacter EcoSpare qui se chargera de la récupération de votre stock dormant, de son reconditionnement et de sa revalorisation. De ce fait, vous allez vous débarrasser de votre stock inutilisé tout en participant à l’économie circulaire et en améliorant votre bilan RSE.
La gestion d’obsolescence des pièces détachées relève du casse-tête de toute entreprise, peu importe son secteur d’activité. Celle-ci se doit d’avoir la capacité de résoudre ses problèmes techniques dans les plus brefs délais pour le meilleur des prix, afin de maintenir la satisfaction client.
Besoin d’aide pour y faire ? Visitez spare-place.com !
Derniers posts
Rejoignez-nous
Qu'est ce que nous faisons?
Newsletter mensuelle